Un déménagement c’est trier, ranger, mettre en carton toute votre maison. À côté de toute cette organisation, vous devez avertir différentes personnes, différents organismes de votre nouvelle adresse. Quelles sont les démarches à suivre pour un changement d’adresse? Suivez le guide.
Les démarches trois mois avant le déménagement
Trois mois, cela peut vous paraître loin de votre déménagement et pourtant ce sont des démarches importantes.
La résiliation du logement
Pour un locataire, le délai de préavis pour un logement est de 3 mois. Vous devez adresser une lettre recommandée avec accusée réception à votre propriétaire. Le délai de résiliation peut être réduit à un mois si le logement se trouve en zone tendue.
Propriétaire : prévenez votre syndic de copropriété
Pour la vente d’un logement, le propriétaire devra avertir son syndic de copropriété. Un arrêté de compte de charge vous sera transmis à la date du déménagement.
Demandez votre prime de déménagement à la CAF
La prime de déménagement concerne les familles nombreuses (plus de trois enfants) qui déménagent. Vous pouvez faire la demande en ligne directement sur le site de la Caisse d’allocations familiales. L’accès à ce service est disponible 7/7 jours et 24/24 h. Vous avez jusqu’à 6 mois après le changement d’adresse pour faire votre demande. Cependant, cela vous permet d’anticiper sur une démarche et de budgétiser votre déménagement.
Trouvez une nouvelle école pour vos enfants
Un changement d’adresse implique parfois un déménagement dans une autre ville ou une autre région. Vous aurez donc les démarches à effectuer directement auprès de l’école. N’hésitez pas à contacter la mairie pour obtenir des informations et connaître l’école de secteur de votre nouveau logement.
Un mois avant le déménagement : les démarches s’accélèrent
Les cartons commencent certainement à s’accumuler dans votre appartement, mais pour autant il reste encore de nombreuses démarches à réaliser pour votre changement d’adresse.
Contactez vos fournisseurs d’eau, d’électricité et de gaz
Un mois ou 15 jours avant la date de déménagement, prenez contact avec les fournisseurs d’énergie (eau, électricité et gaz). Il est possible qu’un technicien doive se déplacer pour le relevé des compteurs. Vous devrez avoir un nouveau contrat et résilier l’ancien à une date convenue. N’hésitez pas à demander à quel nom est le contrat de l’ancien locataire ou propriétaire. Cela facilitera la recherche et la mise en place du nouveau contrat.
Internet, téléphone, abonnement télé : vérifier votre éligibilité à votre nouvelle adresse
Contacter votre fournisseur d’internet, de téléphone et autre abonnement TV. Pensez à vérifier si votre nouveau logement est éligible dans les mêmes conditions. Bien souvent, pour le téléphone, vous pouvez conserver le même numéro, sauf si vous changez de région. N’hésitez pas à demander toutes les informations.
Contacter votre assurance pour votre nouveau logement
C’est le moment de contacter votre assurance pour l’informer de votre changement d’adresse. C’est une obligation ! C’est l’occasion de revoir votre contrat. Vous pouvez transférer votre assurance ou bien la résilier pour changer d’assureur.
Souscrivez un suivi du courrier auprès de la Poste
Le service de réexpédition de la Poste n’est pas obligatoire, mais il vous facilite les choses. Vous n’êtes pas à l’abri d’oublier une démarche auprès d’un service public. Vous êtes certain que votre courrier envoyé à votre ancien domicile vous parviendra tout de même. Ce service peut être mis en place pour 6 mois ou 1 an et il est renouvelable.
Toutes vos démarches pour un changement d’adresse après le déménagement
Pensez à faire les relevés des compteurs EDF, GDF et d’eau si un technicien ne se déplace pas. Le suivi du courrier avec la Poste est une garantie, mais n’est que de courte durée, donc faites toutes les démarches restantes au plus vite.
Faites votre changement d’adresse auprès de l’administration
Déclarer votre changement d’adresse auprès des services l’administration est nécessaire.
Informez les organismes de service public de votre déménagement
Faites votre déclaration de changement d’adresse auprès de la CAF, des organismes de retraites, de pôle emploi, de la sécurité sociale. La CAF vous attribuera un nouveau numéro d’allocataire si vous changez de caisse. En revanche, vous conserverez votre numéro de sécurité sociale, mais vous aurez peut-être un nouveau médecin traitant à déclarer. Pour compléter votre dossier, ces organismes vous demanderont certainement de fournir certains documents.
Papier d’identité, listes électorales : quelles sont les démarches pour un changement d’adresse?
Lors d’un changement d’adresse, vous n’avez pas besoin d’une nouvelle carte d’identité. Ce n’est pas obligatoire que votre nouvelle adresse y figure. Le titulaire de la carte peut cependant faire la demande gratuitement auprès de la mairie en rapportant les pièces nécessaires. En revanche, si vous voulez voter, vous devrez vous inscrire sur les listes électorales de votre mairie pour obtenir votre carte d’électeur.
Déclarer votre nouvelle adresse aux impôts
Les services des impôts doivent être informés de votre changement d’adresse. Vous pouvez faire cette démarche en ligne sur votre espace.
Le changement d’adresse pour les véhicules
Vous devez déclarer votre nouvelle adresse pour votre véhicule à la Préfecture. Vous obtiendrez une étiquette à coller sur votre certificat d’immatriculation puisque désormais le numéro d’immatriculation ne change pas. Cette démarche doit être faite dans le mois qui suit le déménagement.
Un changement d’adresse simplifié avec Internet
Toutes ces démarches peuvent faire peur. Cependant, vous pouvez, en France, faire votre déclaration de déménagement en ligne sur le site du service public pour plusieurs organismes, services publics, etc.
Changement d’adresse et réexpédition du courrier : quelles différences?
La réexpédition de votre courrier n’informe pas les différents organismes de votre déménagement. Vous bénéficiez simplement d’un suivi de votre courrier à votre nouvelle adresse. C’est une garantie lors d’un déménagement, mais qui ne vous exempte pas de déclarer votre changement d’adresse.
Les démarches pour un changement d’adresse demandent de l’organisation! Déménager peut aussi être l’occasion de comparer et de changer de fournisseur. On pense bien sûr à internet, électricité, gaz, téléphone, etc. N’hésitez pas à demander des devis.