Votre déménagement approche à grands pas et vous souhaitez avoir l’assurance que vos cartons ne subissent aucune avarie et que vos biens arrivent dans votre nouveau logement sans dégât ?
Protéger vos objets fragiles et vos meubles durant votre déménagement est indispensable. Même si vous faites appel à des déménageurs professionnels, vous n’êtes pas à l’abri de quelques dommages et d’affaires abîmées.
Laissez vos biens aux mains des déménageurs en toute sécurité
Que vous fassiez appel à des déménageurs professionnels issus d’une entreprise agréée ou à d’amis venus aimablement vous aider à déménager, quelques règles de base sont à respecter avant d’envisager le transfert de vos meubles et le déménagement de vos cartons.
- Utilisez toujours un transport adapté au volume de biens à déménager grâce à la location d’un camion ou de tout autre utilitaire.
- Évitez de recouvrir vos meubles avant de les transporter. Cela facilitera le travail du déménageur qui pourra user de couvertures ou de papier bulle une fois votre meuble chargé dans le camion.
- Emballez adéquatement vos objets en veillant à bien équilibrer vos cartons. N’hésitez pas à utiliser votre petit matériel, comme l’adhésif, pour renforcer vos boîtes de déménagement.
- Ne transportez jamais du mobilier sans l’avoir vidé au préalable.
- Veillez à charger votre camion de déménagement ou tout autre moyen de transport avec bon sens.
L’avantage avec les services de professionnels, c’est que vous vous sentez rassurés par un contrat précis, un prix établi et une équipe expérimentée pour vous guider au mieux dans la gestion de votre déménagement.
Comment gérer le déménagement d’objets fragiles ?
Déménager toute votre vie vers un nouveau logement peut être générateur de stress, d’autant plus lorsque vous imaginez le transport de vos objets fragiles. Un bien de ce type risque de s’abîmer rapidement, voire de se casser, lors de votre déménagement.
Tentez de le déménager vous-même s’il s’agit d’un carton spécifique ou d’un objet de taille moyenne. Sinon, vous vous verrez contraint de confier vos affaires aux professionnels en charge de votre déménagement.
Certains biens ont des valeurs inestimables aux yeux de leur propriétaire. N’oubliez pas d’en faire part à votre déménageur qui veillera à accorder plus d’attention au stockage de ces caisses délicates dans le camion. Identifiez également clairement tous vos cartons remplis d’objets fragiles et précieux.
Quel emballage et quelle protection pour vos objets de valeur ?
L’emballage de ces biens particuliers, qu’ils soient petits ou volumineux, est la première étape pour éviter tout dégât. Sans protection adéquate, vos affaires risquent de s’abîmer et de supporter difficilement le transfert jusqu’à votre nouvelle habitation.
Utilisez une vieille couverture, quelques journaux ou encore du papier bulle pour protéger vos objets avant de les glisser dans un carton adapté ou de les transporter dans votre camion.
Le mobilier plus encombrant, s’il doit être manutentionné par la fenêtre par exemple, requiert parfois un matériel plus spécifique et l’achat ou la location d’une protection adaptée. Réclamez quelques conseils à la société qui prend en charge votre déménagement.
Comment avoir la garantie d’un transport sans dégât de vos articles fragiles ?
L’assurance d’un déménagement serein passe aussi par le soin apporté à la protection de vos biens et à l’attention portée à vos meubles par l’équipe de professionnels présents.
L’objet fragile se transporte avec délicatesse d’une habitation à l’autre. S’il est léger, cet objet prendra place, emballé plus qu’il ne faut, dans un carton standard qui se positionnera au-dessus des boîtes remplies d’objets plus lourds. Dans le camion, la caisse identifiée comme fragile se verra sangler en suffisance pour assurer une fixation optimale et éviter toute dégringolade inopinée.
L’assurance habitation : une protection différente de vos biens durant votre déménagement
S’en remettre à une entreprise de déménagement en effraie plus d’un. Pourtant, avoir recours à des professionnels peut vous soulager au niveau organisationnel. Il se peut toutefois que vous restiez inquiet par rapport au soin apporté au transport de vos objets de valeur.
Prendre contact avec votre courtier en assurance afin de recevoir la confirmation que vos biens sont protégés par votre contrat habitation vous permet d’aborder le déménagement de vos meubles et de vos cartons sans inquiétude. Pensez-y !
Quelle protection pour mes biens confiés à une société de déménagement ?
La première vérification à réaliser en cas de dégradation de vos biens, imputable à l’équipe de déménagement, est de vérifier votre contrat signé avec l’entreprise en question. Bien souvent, il y est stipulé que toute réclamation introduite après le départ des déménageurs n’est pas prise en compte. Mieux vaut le savoir !
Avant que les déménageurs ne quittent votre nouveau logement, passez en revue vos meubles et vos objets de valeur. N’hésitez donc pas à ouvrir vos cartons et à vérifier l’état général de votre vaisselle, de vos meubles et de vos objets fragiles.
Que faire en cas de dommages causés à vos objets ou à vos meubles ?
Dans le cas de dommages flagrants, imputables aux déménageurs, n’hésitez pas à remplir une déclaration et à introduire une demande d’indemnisation à la société de déménagement. Référez-vous toujours au document signé avec cette entreprise.
N’oubliez pas que deux types d’assurance peuvent être souscrits :
- la responsabilité contractuelle qui vous couvre contre les dégâts causés par les déménageurs ;
- l’assurance dommage qui couvre l’entièreté de votre mobilier durant tout le déménagement.
Prévenez également votre courtier afin de vous assurer que votre assurance habitation prend également en charge ce type de problématique.