Faire appel à une entreprise
Certes, faire appel à un professionnel du déménagement n’est pas la solution de prédilection des Français. Néanmoins, celle-ci a le mérite d’être fiable et sécuritaire.
Avantages et inconvénients de recourir à une entreprise de déménagement ?
Vous permettant de déménager sereinement, les services d’un déménageur professionnel ne laissent à votre charge que les formalités administratives. En effet, vous gagnerez de temps, car l’entreprise s’occupera :
- Des emballages de déménagement ;
- De l’empaquetage et de l’arrimage de vos affaires ;
- Du transport et/ou du stockage de ces derniers.
Néanmoins, c’est aussi une alternative onéreuse. La fourchette des tarifs va de 500 à plus de 3 000 euros. D’autant plus que la facturation se fait à l’heure. Aussi, il faut s’assurer que la date de votre départ ne se situe pas dans une période chargée pour l’entreprise.
Quelle est la législation qui s’applique en matière de déménagement par un professionnel ?
La loi comprend certaines dispositions qui intéressent le déménagement en particulier. En l’occurrence, si vous louez une habitation, elle prévoit un délai de préavis pour résilier le contrat de bail. Celui-ci peut varier entre 1 et 3 mois selon le motif de votre déménagement.
Par ailleurs, dans le cadre d’une mutation de poste, certains employeurs peuvent octroyer des jours de congés pour préparer votre déménagement.
En outre, la législation en vigueur exige de l’entreprise de déménagement de fournir certains documents. Ces derniers seront nécessaires en cas de litige.
Comment réussir l’organisation d’un déménagement à l’étranger ?
Si vous envisagez de déménager hors de l’Europe, il faudra tenir compte de certaines restrictions. Il s’agit des dimensions et de la capacité des conteneurs, que ce soit pour un avion ou un bateau. Pour éviter de vous perdre dans les procédures (assurance et douanes), il est préférable de passer par un professionnel. Celui-ci vous conseillera avant l’enlèvement jusqu’au jour J.