Organiser son déménagement
À partir du moment où l’on décide de déménager, l’organisation devient impérative. Il vous faudra tout programmer dans la mesure de votre contrôle.
Les préparatifs préalables au déménagement
En amont, il est judicieux de faire réaliser différents devis pour s’informer des écarts de prix. Ceux-ci vous aideront à vous défendre en cas d’altercations avec les autres parties. À part cela, voici d’autres astuces déménagement :
- Avisez par préavis votre bailleur ;
- Souscrivez à plusieurs contrats d’assurance ;
- Triez vos avoirs pour n’emporter que le mobilier et les choses utiles et en bon état ;
- Protégez bien les coins de vos meubles pour éviter les éraflures ;
- Marquez sur tous vos cartons leurs contenus ainsi que les coordonnées de destination.
L’organisation pendant le déménagement
Soyez plusieurs à superviser le déménagement. Certains se chargeront du contrôle du transport des meubles de la maison au véhicule. D’autres feront un rapide check-in dans la maison pour éviter tout oubli.
Au fur et à mesure que vos affaires arrivent à bon port, vérifiez l’état de chaque objet en vous aidant de la déclaration de valeur.
Avant de rendre définitivement les clés, assurez-vous de :
- Faire le ménage et passer un dernier coup d’aspirateur en établissant un état des lieux ;
- Couper l’alimentation électrique et l’arrivée d’eau.
La phase postérieure au déménagement
Il s’agit surtout de déballer et agencer votre nouvelle demeure. Néanmoins, veillez à ne pas oublier de faire signer le bon de livraison à l’entreprise de déménagement. Concernant le fonctionnement des appareils intégrés dans la maison, il est préférable de le tester le jour même. Cela englobe le chauffage et la canalisation.
Cependant, ne négligez pas les formalités administratives à remplir. Cela concerne surtout la notification de votre nouveau logement aux autorités, aux organismes ainsi qu’à l’école.
Attention ! Pour déménager seul et tout près, solliciter une compagnie n’est pas obligatoire.