La législation autour du déménagement
Il est préférable de connaître la portée de l’assurance en matière de déménagement. Cela servira à empêcher les incidents et à secourir dans les litiges.
Astuces déménagement : les points cruciaux sur l’assurance
Le contrat d’assurance figure parmi les papiers légaux à préparer à titre préventif. Il existe des assurances additionnelles de garantie. Un client assuré possède de fortes chances d’indemnisation en cas de perte ou de casse.
Le document-clé est la déclaration de valeur. Il fixera le montant de votre contrat. Pour déménager seul, prévoyez une formule multirisque habitation. L’assurance relative à la location des services d’un transporteur couvrira en tout temps l’ensemble des meubles et les personnes.
Les conditions relatives au déménagement
Les modalités de déménagement doivent coïncider avec le devis et les stipulations du contrat. Ce dernier portera les mentions relatives au règlement du déménageur une fois sa prestation finalisée.
La loi impose la fourniture d’une liste détaillée des objets à déménager. Il s’agit de la déclaration de valeur. À part cela, un autre document doit comporter les directives. La livraison doit également y être attestée par des bons.
Astuces déménagement : choisissez une compagnie régulièrement enregistrée auprès de la chambre syndicale du déménagement.
Réglementation autour du déménagement en cas de litiges
La réglementation autour du déménagement préconise idéalement la présence effective du particulier à toutes les phases. Cela facilitera le rassemblement de preuves. Sachez également que :
- Le déménageur pourra écarter sa responsabilité en cas de circonstances hors de son contrôle ;
- Les délais de recours s’étendent sur une dizaine de jours ;
- Le document de livraison et les différentes déclarations sont décisifs.
L’indemnisation et le remboursement par le biais de votre assurance sont conditionnés à une responsabilité sans faute du déménageur.
Dans le cas d’un problème lié au volume des affaires à transporter par la société de déménagement, les parties se réfèreront à la lettre de voiture.