Un déménagement hors de France nécessite une organisation sans faille. Le choix de votre véhicule de location influencera grandement le déroulé de cette étape de vie. Pour un déménagement de cette envergure, rien de tel que de demander conseil à une agence spécialisée afin de transporter, de manière sécurisée, vos objets personnels vers votre pays de destination.
Toutes les informations pour une location de véhicule adapté à votre déménagement à l’étranger
Organiser un transport hors de la France et y déménager vos affaires requiert organisation et savoir-faire. Solliciter une entreprise spécialisée dans les déménagements à l’international et une agence de professionnels dédiée à la location de véhicules utilitaires semble inévitable. Renseignez-vous et réclamez des devis sur Internet pour trouver l’offre et les services adaptés à vos besoins.
À l’occasion de votre déménagement, récoltez un maximum d’avis et d’informations sur les possibilités de location de véhicules utilitaires par les particuliers pour assurer un déménagement efficace et sécurisé, avec ou sans chauffeur, de vos biens vers l’étranger.
Quel véhicule utilitaire de location pour assurer votre déménagement vers d’autres contrées ?
Pour effectuer une distance conséquente lors d’un déménagement vers un pays étranger, choisir un gabarit de véhicule utilitaire en fonction du volume de biens à déménager est définitivement une riche idée.
Si les affaires à transporter sont nombreuses, vous pourriez avoir besoin d’un camion de déménagement qui exige du chauffeur de l’adresse et surtout un permis spécifique. Tandis que les véhicules de location avec un volume de 20 à 25 m² sont faciles à prendre en main et à manoeuvrer sur tout type de route. Ces camionnettes utilitaires permettent généralement le déménagement d’un petit appartement et peuvent se louer à un prix abordable.
Quel type de véhicules utilitaires pour un déménagement en aller simple à l’étranger ?
Toutes les agences de location de véhicules ne permettent pas ce type d’arrangement. Rendre une voiture, une camionnette utilitaire ou même un camion de déménagement à l’étranger n’est pas toujours permis et occasionne parfois des frais supplémentaires. Louer un camion de déménagement pour un aller simple hors de la France peut être avantageux, mais cela n’est pas systématique.
Les frais d’un trajet aller simple vers le pays de destination varient en fonction de la distance parcourue et du type de véhicule utilitaire loué. La location en aller simple reste tout de même flexible, pratique et parfois même économique. Le tout est de trouver une agence de location disposant d’un large réseau international afin de pouvoir rendre la camionnette de déménagement dans l’agence de location d’un autre pays.
Il se peut que le retour du véhicule utilitaire loué pour votre déménagement, qu’il s’agisse d’une voiture, d’une camionnette ou d’un camion, présente des frais plus importants que la location d’un service aller-retour. Avant de réaliser quelques démarches de réservation et le paiement pour la location du véhicule, ayez l’assurance que votre utilitaire peut traverser les frontières et que le montant de ce service est réellement avantageux par rapport à l’offre classique de l’aller-retour.
Comment déterminer le service adapté de location de véhicule utilitaire pour un déménagement hors de France ?
Pour déterminer les services dont vous avez besoin et ainsi estimer le prix de la location d’un véhicule utilitaire indispensable à votre déménagement, vous devrez renseigner en ligne plusieurs informations telles que :
- le volume des biens à transporter afin d’opter pour la taille adaptée de véhicule utilitaire ;
- la nécessité de bénéficier des services d’un chauffeur déménageur en fonction du type de véhicule loué et des permis requis ;
- le souhait d’opter pour un service de location en aller simple en sachant que le volume d’effets à transporter est dans ce cas parfois limité.
Vous pouvez également louer à bon prix du matériel lors de la réservation de votre véhicule utilitaire comme :
- des sangles pour attacher votre mobilier ;
- un trolley, intéressant pour déplacer un meuble encombrant ou des cartons trop pesants ;
- des protections pour vous assurer de rendre le véhicule en l’état.
Comment diminuer le montant de la réservation d’un véhicule utilitaire ?
Vous organisez votre déménagement hors France, voire hors Europe, et vous souhaitez bénéficier d’un tarif défiant toute concurrence ?
- Comparez les devis des agences de location en réclamant plusieurs offres en ligne.
- Effectuez vous-même le trajet de retour avec le véhicule de location.
- Demandez à une tierce personne de rapporter la camionnette de déménagement à son point de départ.
- Sélectionnez un véhicule de location de petite taille, telle une voiture utilitaire si le volume de biens à déménager le permet.
En fonction de la distance à parcourir et du modèle de véhicule choisi, il est parfois simplement moins cher de comprendre le prix du trajet retour dans le montant déboursé pour votre location de camionnette.
Pensez aussi, de manière générale, à vous renseigner sur le prix de la franchise et le montant des différentes assurances nécessaires à cette location et à votre passage de frontières lors d’un déménagement avec un véhicule loué. Le devis en ligne de votre camion de location doit mentionner ces informations importantes. Vérifiez également s’il est stipulé dans le contrat que vous bénéficiez en tant que client du kilométrage illimité, même en dehors de la France, et d’un tarif avantageux pour une location à la journée.
Quels documents fournir pour la réservation d’un véhicule de location ?
Lors de votre déménagement vers votre nouveau pays, n’oubliez pas de vous munir de votre dossier de location de véhicule utilitaire dans le cadre d’un déménagement international, composé de :
- votre document d’identité ;
- votre permis de conduire ;
- l’attestation d’assurance :
- l’ensemble des documents officiels du véhicule comme le certificat d’immatriculation ;
- la preuve de votre réservation de véhicule et de son paiement.
N’oubliez pas de prendre votre carte de crédit le jour du déménagement pour réaliser le dépôt de garantie à l’agence de location avant l’enlèvement du véhicule. Votre permis de conduire suffit pour devenir le loueur attitré d’un véhicule utilitaire d’un certain volume. Vérifiez tout de même les conditions annexes mentionnées dans le contrat de location. Par exemple, vous devez avoir votre permis depuis un certain nombre d’années pour pouvoir être considéré comme le chauffeur du véhicule de déménagement. Il existe aussi, avec certaines compagnies, des assurances complémentaires pour les jeunes conducteurs.
Comment organiser un déménagement à l’étranger ? : plus d’informations sur ce thème