Pour bien vivre votre déménagement international et assurer le transport de vos affaires de France jusqu’à votre nouvelle destination, l’organisation se doit d’être optimale et chaque étape dûment réfléchie. Arriver dans un nouveau pays induit de nombreux changements et une foule de formalités auxquelles penser. Faites-vous épauler par des professionnels compétents pour vous guider pas à pas dans cette nouvelle vie !
Anticiper et organiser votre d’un déménagement international
L’anticipation reste le maître-mot de tout déménagement, d’autant plus lorsqu’il s’agit de s’installer dans un pays lointain. Partir à l’étranger pour une longue durée et choisir l’expatriation à l’autre bout du monde impliquent une organisation encore plus importante que pour un déménagement national.
Avant de déménager, il convient d’aborder une réflexion globale sur bien des aspects et de vous poser quelques questions cruciales comme :
- que faire de votre logement du moment ? Le mettre en location ou le vendre ?
- quel impact ce déménagement international va-t-il avoir sur votre vie professionnelle ?
- est-il nécessaire de déménager toutes vos affaires ou le stockage d’une partie est-il conseillé ?
- quand prévenir les différentes administrations de votre départ vers l’étranger ?
- quelles formalités administratives sont à accomplir dans votre pays d’origine et celui de destination avant de partir ?
Ensuite, vous pourrez aborder l’organisation pratique de votre départ à l’étranger et mettre en place la logistique du déménagement à l’international de vos meubles et cartons. Pour vivre sans inquiétude l’installation dans votre pays d’accueil et assurer une livraison dans les temps de vos biens, suivez les conseils d’une entreprise expérimentée.
Comment maîtriser le coût de votre déménagement hors Europe ?
Les tarifs des déménagements internationaux sont variables en fonction de nombreux critères. Il est nécessaire d’en tenir compte si vous souhaitez limiter le prix des prestations des entreprises spécialisées.
Vos dates de départ peuvent impacter significativement le prix du service proposé par la société de déménageurs. En effet, en basse saison, les tarifs appliqués pour déménager à l’étranger sont tout à fait compressibles.
La formule de déménagement choisie pour transporter vos biens hors de France et même hors d’Europe influence aussi le coût des prestations offertes. Il est conseillé de réclamer plusieurs devis afin d’opter pour les services qui correspondent le plus à vos attentes. Pour établir votre budget, prenez aussi en compte la sélection éventuelle d’options complémentaires comme la commande de cartons de déménagement par exemple.
Quel mode de transport économique privilégier pour un déménagement à l’étranger ?
Le type de transport choisi pour acheminer vos objets à l’étranger prend une place importante pour assurer une livraison internationale de vos biens dans les délais. Ce choix impacte également considérablement le budget alloué à votre déménagement hors de France. En effet, transférer vos affaires à l’étranger par fret aérien peut revenir très cher. Tandis que le transport maritime ou ferroviaire induit un déménagement de vos biens par container et se veut plus économique, mais aussi plus lent.
Le prix de ces modes de transport dépend aussi du volume d’effets à transférer pour un chargement par container, mais aussi du poids de vos affaires lors d’un embarquement de vos biens dans un avion. De plus, la distance entre votre ancien logement et votre nouvelle destination définit aussi la tarification des services des déménageurs et du transport.
Les formalités pour déménager dans un pays étranger
L’organisation d’un déménagement international se prévoit en plusieurs étapes :
- le chargement de vos affaires ;
- le transport de vos biens jusqu’à destination ;
- et la prise en charge sur place des démarches de dédouanement avant une livraison de vos biens jusqu’à votre domicile.
Les formalités à régler afin de vivre une expatriation sans encombre et un déménagement à l’étranger fluide sont nombreuses et varient en fonction de votre pays de destination.
Être en possession de documents de douane en règle est indispensable pour déménager vos affaires hors d’Europe. Renseignez-vous au préalable sur les types de biens transportables dans votre pays d’accueil et sur les conditions d’importation. Veillez à prendre toutes vos informations auprès des ambassades et des autorités douanières pour effectuer un transport de vos meubles et de vos objets sans payer de frais supplémentaires à l’arrivée.
Faire appel à une société de déménageurs professionnels pour vous orienter dans ce dédale de démarches est confortable et peut vous éviter bien des ennuis. Imaginez votre container coincé à la douane en raison de difficultés administratives ? Bien entendu, la prestation de ces professionnels du déménagement international fait augmenter la note, mais cela n’en vaut-il pas la peine ?
Les solutions de transport pour déménager vos biens à l’étranger
Les déménagements internationaux réclament une logistique précise et parfois complexe. Rapidement se pose le choix d’une location de véhicule utilitaire adapté pour transporter vos affaires par la route ou d’un déménagement par container comprenant un transport maritime ou ferroviaire. Chaque formule a ses caractéristiques propres et s’adapte à certains types de déménagement à l’international.
Le transport par route ou par train sera privilégié dans le cas d’un déménagement national ou en Europe. Le transfert d’un container par voie maritime est, quant à lui, parfait pour rejoindre un pays enclavé, lointain et sans accès routier. Le déménagement en avion reste rare et ne concerne généralement qu’une partie minime des effets à transporter.
Les options de déménagement sont également à décortiquer. Le système de transport ” porte-à-porte “ peut s’avérer confortable que vous déménagiez dans un pays éloigné ou proche de votre lieu d’origine. La solution de groupage est aussi intéressante pour répartir les frais d’un déménagement international.
Comment choisir parmi les entreprises de déménagement ?
Pour qu’une entreprise puisse vous rendre un devis détaillé pour la prise en charge de votre déménagement à l’étranger, vous devez lui livrer les informations les plus précises possibles.
Pour déterminer les services optionnels dont vous pourriez aussi avoir besoin durant votre déménagement international, ayez une idée précise :
- du volume d’affaires à déménager à l’étranger ;
- des objets pour lesquels vous envisagez un stockage dans un garde-meuble ;
- de la distance qui sépare votre logement de votre nouveau domicile ;
- de l’aide que vous souhaitez dans l’emballage de vos cartons et le démontage de vos meubles.
Il ne vous reste plus qu’à éplucher les devis reçus et à sélectionner la société qui répond le plus à vos besoins.