Déménager seul.e, une mission impossible ? Pas lorsque l’on se prépare correctement ! Quand il est question de déplacer toutes ses affaires du point A au point B, deux options s’offrent à vous. La première : faire appel à un déménageur professionnel qui garantira le transit efficace de vos cartons, vos meubles ou encore vos encombrants jusqu’à destination. En général, il dispose de son propre véhicule, rendant inutile la réservation d’un camion de location. En revanche, si vous avez prévu de vous débrouiller, la suite pourrait bel et bien vous intéresser…
Avant toute chose : déterminer la taille du véhicule
De la même façon que vous ne choisiriez pas un emballage cadeau sans connaître la nature de l’objet à dissimuler ni un récipient dans votre armoire en ignorant le volume à y stocker, vous ne sélectionnerez pas non plus votre véhicule pour déménager par hasard.
En premier lieu, il sera question de déterminer le volume total des biens à déménager afin d’estimer la capacité nécessaire et la charge utile (poids des biens que le véhicule peut transporter en plus de son propre poids) du véhicule à louer. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un calculateur en ligne, présent sur la plupart des sites de déménageurs ou de loueurs professionnels.
De fait, si vous devez déménager le contenu d’un studio, une simple camionnette ou des voitures personnelles (minibus, citadine, monospace type Renault Trafic ou Peugeot Boxer…) peuvent suffire. Il n’est jamais conseillé de louer un véhicule plus imposant que nécessaire, à l’intérieur duquel vos effets personnels risqueront de valdinguer à chaque virage.
S’interroger sur la distance à parcourir pour éviter des trajets inutiles
La plupart des loueurs vous proposeront un forfait kilométrique à ne pas dépasser, faute d’engendrer un surcoût dont vous vous passeriez volontiers. Afin d’éviter cette fâcheuse surprise à l’arrivée, anticipez les trajets et déterminez avec précision la distance à parcourir (ou kilométrage). Plus elle sera importante, plus le confort du véhicule de location fera partie des critères dont vous devrez tenir compte.
Le saviez-vous ? Lorsque plusieurs déménagements ont lieu à la même date et dans une zone géographique similaire, il arrive que l’on procède à un groupage, équivalent à la location d’un seul véhicule pour plusieurs personnes.
Quels types de véhicules trouve-t-on sur le marché ?
En matière de camions de déménagement, l’offre actuelle est très complète. Ainsi, vous pourrez faire votre choix entre différents types de véhicules tels que des :
- fourgons ;
- camions ;
- utilitaires (avec ou sans hayon) ;
- remorques porte-voitures ;
Bon à savoir : avant de louer un véhicule, assurez-vous d’avoir le permis correspondant. La plupart du temps, le permis B (permis pour véhicules légers standards) suffit. Toutefois, si vous louez un très grand camion, vous aurez besoin d’un permis poids lourds (permis C).
Comparer les offres de location
Vous avez décidé du véhicule dont vous auriez besoin, il est temps de vous confronter à une nouvelle interrogation : à quel endroit procéder à la location ? En France, on trouve de nombreux loueurs de véhicules utilitaires (camionnettes, fourgonnettes, camions…) tels que Fly Car, Sixt, France Cars… mais ce n’est pas tout ! En réalité, vous pouvez vous rendre en agence chez ces spécialistes, mais aussi en grande surface (Super U, Leclerc…) ou encore réserver directement sur internet.
Comparez scrupuleusement les tarifs et prenez en compte d’éventuels frais supplémentaires : kilométrage, carburant, frais de retard…
Pour finir : quelques recommandations
Nous avons évoqué les principaux critères que vous devez considérer lorsque vous choisissez votre camion de déménagement. Toutefois, il nous reste certains conseils à vous prodiguer. Pour commencer, envisagez la possibilité de louer en aller simple. Cette option vous permettra de réaliser une économie de carburant, d’avoir un impact écologique (pensez à l’éco-conduite) moindre et un trajet réduit, donc moins de fatigue à l’arrivée.
Autre conseil auquel on ne pense pas toujours : la vérification du camion. Vous avez loué l’utilitaire dont vous aviez besoin et vous vous apprêtez à prendre la route ? Patience… Commencez par faire le tour du camion et par noter d’éventuels points de réserve, ils seront bien utiles lors de la restitution du véhicule.
Pour finir, dans votre calcul tarifaire, n’oubliez pas de comptabiliser les péages. En effet, il arrive que leur montant soit supérieur à celui des véhicules légers, en raison de leur classe de poids.
Nous avons terminé ! Vous avez désormais toutes les cartes en main pour déménager de manière sereine, et surtout, avec le camion de déménagement idéal !