Vous prévoyez de déménager ? Enthousiaste à l’idée de ce changement, vous êtes tout de même un peu anxieux en pensant aux nombreuses démarches à effectuer. Que vous résidiez dans un logement en location ou que vous ayez investi dans une maison, vous devrez miser sur une organisation parfaite. Formalités administratives, emballage des cartons, transport, la meilleure solution pour ne rien oublier est de prévoir un calendrier de déménagement. On vous livre tous nos conseils pour établir votre planning.
Pourquoi prévoir un planning pour votre déménagement ?
Le fait de déménager nécessite de réaliser de nombreuses démarches. Si on pense d’abord à l’emballage des objets et à la manutention des meubles, on doit également songer à l’aspect administratif. En effet, un changement de lieu de résidence doit être signalé à différents organismes et établissements.
L’objectif du calendrier de déménagement est de vous assurer une organisation parfaite et surtout, de limiter les imprévus ! Concrètement, cela vous permettra de planifier différentes démarches comme :
- La recherche d’un déménageur ;
- Le changement de fournisseur d’énergie ;
- La résiliation de votre contrat internet ;
- Le tri de vos objets, etc.
En anticipant ces différentes actions plusieurs semaines avant le jour J, vous serez moins débordé et pourrez déménager en toute sérénité.
Calendrier de déménagement : nos conseils pour établir votre planning et déménager sereinement
Lors de l’élaboration de votre calendrier de déménagement, vous devrez prévoir différentes démarches. Pour certaines d’entre elles, il est impératif de respecter des délais. D’où la nécessité de procéder étape par étape et de commencer par déterminer la date de votre déménagement.
Fixez la date du déménagement
La famille s’agrandit, vous avez donc choisi d’emménager dans un logement plus spacieux ? Que vous soyez propriétaire ou en location, vous devrez commencer par fixer la date de votre déménagement. Celle-ci dépendra de plusieurs facteurs :
- Le délai de préavis si vous êtes locataire ;
- La libération des lieux si vous achetez une maison ou un appartement ;
- La période de l’année ;
- Vos disponibilités, etc.
Généralement, le délai de préavis est de trois mois. Il peut être réduit à un mois s’il s’agit d’un logement meublé ou suite à un accord avec le propriétaire.
Vous envisagez de faire appel aux services de déménageurs professionnels ? Certaines périodes de l’année sont plus chargées que d’autres pour ces sociétés. C’est le cas des vacances scolaires et de la saison d’été par exemple. Ainsi, vous n’aurez pas forcément le choix des dates et devrez vous adapter selon les disponibilités de l’entreprise.
Aussi, si vous souhaitez limiter vos dépenses, optez pour un déménagement en semaine. Les tarifs seront moins élevés que ceux pratiqués durant les week-ends. Pour cela, n’hésitez pas à poser une journée de congé !
3 mois avant le déménagement : démarches administratives et devis
Le jour J est fixé ? Vous pouvez donc préparer votre calendrier de déménagement. Trois mois à l’avance, vous aurez à effectuer diverses démarches administratives.
La première étape est de prendre congé de votre logement actuel. Si vous êtes en location, il vous suffira d‘envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à votre propriétaire. La procédure est la même si vous louez un appartement ou une maison par le biais d’une agence immobilière.
Vos enfants sont scolarisés ? Prévenez leur établissement scolaire et transmettez-leur votre nouvelle adresse dès que possible. De même, renseignez-vous sur les formalités à suivre pour les inscrire dans une nouvelle école si besoin. Enfin, selon la distance à parcourir, vous devrez réfléchir au mode de transport à choisir. Si vous souhaitez faire appel à des déménageurs, commencez à demander des devis auprès de différents prestataires et à comparer les services proposés.
2 mois avant le jour J : triez vos affaires et prévoyez la location d’un camion
Votre calendrier de déménagement vous permettra de répertorier toutes les démarches à réaliser dans les deux mois précédant le jour J. À ce stade, vous devrez songer à trier vos affaires personnelles afin d’estimer le volume à transporter.
Ainsi, vous pourrez déterminer quel sera le type de véhicule à utiliser. Si vous optez pour la location d’un camion ou d’un utilitaire, renseignez-vous des prix proposés par les différentes sociétés. Selon la période de l’année, réservez votre véhicule le plus tôt possible.
Côté pratique, pensez à récupérer des cartons auprès des commerçants de votre quartier et procurez-vous du papier bulle pour emballer vos objets fragiles.
Dernier mois : 4 semaines pour emballer vos cartons
Plus que quatre semaines avant le jour du déménagement, il est temps de commencer à remplir vos cartons ! Afin de ne pas perdre de temps et d’être prêt lorsque les déménageurs arriveront, préparez les vêtements et les affaires que vous utilisez peu. Vous n’aurez plus qu’à emballer vos objets du quotidien au dernier moment.
Dernière ligne droite… et dernières procédures administratives ! Une quinzaine de jours avant de déménager, pensez à souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie. Cela vous évitera de subir une coupure d’électricité lorsque vous vous installerez dans votre nouveau logement. De même, n’oubliez pas de :
- Prévenir votre fournisseur d’accès à internet ;
- Pour être dans les règles, il vous faudra également signer un contrat d’assurance habitation ;
- Transmettez votre nouvelle adresse aux différents organismes et établissements (banque, CAF, service des impôts, etc.).
Enfin, dans le cadre d’une location, fixez un rendez-vous pour réaliser l’état des lieux avec votre propriétaire.
Le jour du déménagement est arrivé, vos cartons sont emballés et vos meubles prêts à être chargés dans le camion. Vous allez enfin pouvoir vous détendre et prendre le temps de vous installer dans votre nouveau logement !