Le transport d’un déménagement en France ou à l’international est soumis à certaines obligations. En premier lieu, il faut penser à la sécurité à la fois, pour les déménageurs, mais aussi pour vos effets personnels. Pour cela, certaines marchandises sont prohibées au chargement. Quels sont les produits interdits pendant un déménagement ? On fait le point.
Les produits interdits dans un véhicule de transport de déménagement en France
Pour un simple déménagement en France qui ne nécessite pas de passage aux douanes ni de documents spécifiques, certains produits peuvent ne pas être acceptés dans le véhicule de transport.
Les catégories de produits interdites dans le véhicule pour un déménagement en France
Quatre catégories de produits sont considérées comme dangereuses pour le transport d’un déménagement. Ce sont les produits corrosifs, les produits inflammables, les produits explosifs, et enfin les produits toxiques. Certaines marchandises qui semblent anodines à votre domicile peuvent présenter un risque. Ce sont, par exemple, les produits d’entretien d’une piscine, les colles, les peintures, etc.
Comment déménager ce type de produits interdits ?
Les clients doivent être transparents avec les déménageurs et poser toutes les questions. Le transport de ce type d’articles peut être prévu au contrat. Il est préférable de les placer dans un carton d’emballage rigide qui pourra résister aux chocs. Il faut être vigilant à ne pas les mélanger avec d’autres objets et effets personnels du déménagement. Si ce n’est pas le cas, le propriétaire doit se charger lui-même du transport de ces produits vers son nouveau domicile ou faire appel à une société de déménagement spécialisée.
Avertir l’entreprise de déménagement est d’autant plus important dans le cadre d’un groupage. Un problème sur votre voiture peut impacter l’autre voiture.
Les produits interdits pour un déménagement à l’international
Pour un déménagement à l’international, vous devez vous renseigner sur les produits, les marchandises qu’il est interdit de placer dans votre conteneur. Une certaine uniformité internationale sur cette liste existe. Elle concerne d’ailleurs le déménagement, mais aussi les voyageurs et l’importation.
Quels sont les produits et objets interdits dans votre container ?
Vous devez être vigilant avant votre départ à ne pas placer ces produits dans votre conteneur :
- Les drogues et les narcotiques.
- Les armes, munitions et explosifs.
- Les peaux et fourrures d’animaux, l’ivoire et les plantes vivantes sauf sur présentation d’un certificat phytosanitaire ou d’un certificat CITES.
- Les peintures, vernis et solvants.
- Les produits de contrefaçon.
- Les produits alimentaires.
- Les médicaments, sauf pour un usage personnel et sur présentation d’une ordonnance.
Les formalités pour le passage en douane du conteneur de déménagement
L’inspection des douanes n’est pas systématique et peut être aléatoire. Pour autant, les clients n’ont pas besoin d’être présents lors du contrôle. En revanche, vous devez fournir un certain nombre d’informations et notamment un justificatif du domicile pour votre arrivée en métropole. Vous pouvez être exonéré de droits de douane et de taxes sur présentation de documents comme un certificat du consulat ou de l’employeur. Enfin, vous devez réaliser un inventaire de vos objets et effets personnels et indiquer une valeur. Ce contrôle par les douanes peut se faire dans le port de départ ou à la livraison.
Comment être sûr d’avoir les bonnes informations sur les produits interdits ?
En principe, le déménageur connaît chaque disposition applicable pour chaque pays en matière de produits ou d’objets interdits pour un déménagement à l’international. C’est généralement la société de déménagement qui s’occupe de toutes les formalités. Pensez à vérifier votre devis ou votre contrat. Cela fait partie des services inclus dans le prix du déménagement. Il doit donc vous fournir des documents avec la liste de ces produits et objets interdits avant le chargement du conteneur.
Les autres produits et effets personnels soumis à une réglementation lors d’un déménagement
La réglementation sur certains produits prohibés est spécifique à chaque pays. Par exemple, vous ne pouvez pas importer des cigarettes électroniques en Thaïlande. Toujours en Thaïlande, vous ne pouvez pas sortir du pays avec des statues religieuses et des bouddhas. Pour les oeuvres d’art et les antiquités, la plupart des pays souhaitent lutter contre la contrebande. Pensez donc à justifier de la propriété de ces objets. Dans certains pays, le déménagement de vos meubles peut être soumis à des taxes supplémentaires. Pour les véhicules également, il peut être nécessaire d’obtenir des autorisations et parfois des taxes sont appliquées suivant le pays de destination.
Les produits interdits pour un déménagement sont à peu près les mêmes pour un déménagement en France, un déménagement international ou un placement de vos effets dans un garde-meubles. Cette disposition est la même pour l’importation ou le voyage. Prenez bien toutes les informations auprès du déménageur avant votre départ sur le chargement du véhicule ou du conteneur. En cas de problème, son assurance pourrait ne pas être mise en jeu.