Un déménagement en Europe ou hors Europe ne se vit aucunement de la même manière. Déménager à l’international implique dans tous les cas de s’éloigner de la culture de son pays et de ses habitudes. Trouver une nouvelle résidence proche de la France ou à l’autre bout du monde modifie grandement l’organisation de votre déménagement et les formalités administratives qui en découlent.
Déménager à l’international, tout en restant au sein de l’Europe : quelles sont les démarches ?
Un déménagement à l’international et hors Europe n’est pas nécessairement un déménagement lointain. N’oubliez pas que la Norvège ou la Suisse, très proche de la France, ne font pas partie de l’Union européenne. Pourtant, ces pays proches requièrent, tout comme les destinations éloignées, une organisation différente pour le transport de vos affaires.
Il faut compter sur une somme de démarches à réaliser pour déménager à l’étranger qui peut donner le tournis : formalités douanières, démarches à l’expatriation, droits différents sur place, etc. Pour réaliser un départ vers votre nouvelle vie sans faux pas, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée dans le déménagement à l’international.
Dans le cas d’un déménagement en Europe, les formalités, bien que moins nombreuses, sont importantes à réaliser et avoir recours aux services d’une société dédiée au déménagement à l’étranger est une sage idée.
Comment organiser votre déménagement hors de la France, dans l’Union européenne ?
Vous changez de pays et vous vous installez dans une autre contrée européenne ? Si vous provenez de France et que vous souhaitez vous rendre dans un pays d’Europe, le service douanier ne réclamera aucun document spécifique. Pourtant, même si vous n’avez pas besoin de visa ou de permis de séjour, d’autres démarches vous attendent avant de prendre possession de votre nouveau logement.
- Enregistrez-vous dans votre nouvelle commune de résidence et signalez votre présence auprès des autorités.
- Ouvrez vos droits à la sécurité sociale dans votre pays d’accueil.
- Signalez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat français de votre nouveau pays de résidence.
- Dressez un point sur votre fiscalité auprès de votre lieu de départ et de votre pays d’arrivée.
Sachez que le coût d’un déménagement en Europe dépend :
- du volume d’affaires à transporter ;
- de la formule de transport choisie ;
- du recours à une société spécialisée dans le déménagement à l’étranger ;
- et de la distance entre votre lieu de départ et votre nouvelle résidence.
N’oubliez pas qu’à certaines périodes, notamment en basse saison, des prix préférentiels sont appliqués même dans le cas d’un déménagement international.
Un transport optimisé pour votre déménagement en Europe : trouver la formule idéale ?
Vous souhaitez vous installer dans un pays limitrophe, comme la Belgique ou l’Allemagne, voire un peu plus loin ? Organiser le transfert de vos objets sur une longue distance n’est pas aisé. Avoir recours à une société de déménageurs expérimentés peut vous éviter bien des soucis et vous permettre de transporter vos biens à l’étranger en toute sécurité. Voici quelques options de transport à l’international pour déménager au sein de l’Union européenne.
- Par la route : une solution bon marché, pratique et privilégiée pour un déménagement en camion à travers l’Europe.
- Par voie ferroviaire : cette formule économique et écologique est prisée pour des déménagements longue distance au sein de l’Europe.
- Par voie maritime ou par fret aérien : ces systèmes de transport sont peu utilisés pour un transfert de vos biens en Europe, sauf dans le cas de pays éloignés comme les DOM TOM ou si votre nouveau domicile se trouve à proximité d’un port.
Quel que soit le transport choisi pour déménager en Europe, veillez à réduire votre volume d’affaires pour diminuer le prix du transport et pensez à stocker une partie de vos effets dans un garde-meuble.
Un déménagement hors Europe : les formalités douanières et l’organisation de votre transport
Pour organiser le transport de ses affaires à l’étranger et, particulièrement, un déménagement international de vos biens hors de l’Union européenne, il est nécessaire de compiler un maximum d’informations pour avoir l’assurance que toutes les démarches se déroulent sans difficulté. Priorisez aussi les étapes et dressez une liste exhaustive de toutes les actions à entreprendre avant votre départ.
Chaque pays est unique et possède un système différent concernant l’accueil des personnes et des biens en provenance de l’étranger. Prenez contact avec l’ambassade du pays d’accueil pour planifier au mieux votre déménagement international sur leur territoire.
Une solution adaptée au transport de vos affaires à l’international, hors Europe
Pour assurer le transfert de vos biens vers votre nouveau logement et la livraison de vos meubles et de vos cartons en bon état, voici les options qui s’offrent à vous.
- Par la route : cette solution est peu envisagée pour réaliser un transport de vos biens sur une longue distance.
- Par voie ferroviaire : le ferroutage, une combinaison des transports en train et en camion, peut faciliter le déménagement de vos biens jusqu’à de nombreuses destinations éloignées.
- Par voie maritime : cette option est envisageable dans le cas d’un déménagement dans un pays lointain, enclavé, ne bénéficiant pas d’un bon accès routier.
- Par fret aérien : cette formule est utilisée pour les déménagements à l’étranger en urgence et pour transporter une partie de vos effets. Ce transport est souvent associé à un transfert de vos affaires par container maritime.
Le déménagement ” porte-à-porte ” est à envisager pour un confort optimal durant votre déménagement à l’international.
Les documents de douane indispensables quand vous déménagez hors de l’Union européenne
Les formalités douanières dans le pays de destination sont variables suivant les destinations et en fonction des modalités d’import de l’endroit. Voici quelques documents nécessaires pour déménager à l’étranger, hors Europe :
- un passeport en règle ;
- un visa ou un permis de travail ;
- un certificat de changement de résidence accompagné d’un contrat de travail, d’une attestation d’emploi ou encore d’une carte de séjour ;
- un justificatif de votre nouveau domicile ;
- un inventaire des biens transporté détaillé.
Les formalités de douane doivent également être réalisées dans le pays d’origine et la traduction de certains documents est parfois incontournable. Prenez contact avec votre ambassade, les autorités douanières locales et votre entreprise de déménagement pour constituer un dossier complet avant d’organiser le transport de vos biens à l’étranger.
Quels sont les produits interdits dans un véhicule ou un conteneur de déménagement ? : plus d’informations sur ce thème